Franck B.
Franck B.
Chargé De Recrutement
Secteur métier Ressources humaines

Profil de Franck

Expériences

Des projets RH au recrutement, toujours au service des collaborateurs
Suite à un Master RH, j'ai intégré Groupama pour piloter des projets RH visant à fidéliser nos collaborateurs en les accompagnant dès leurs prises de poste et dans leurs évolutions professionnelles : parcours d'intégration, développement des compétences, assistance aux managers dans leurs gestion RH, détection et accompagnement des potentiels d'évolution ...

Une fois l'infrastructure RH mise en place, mon DRH m'a confié les missions plus opérationnelles de recrutement. Je suis alors devenu un acteur principal dans la sélection des nouveaux collaborateurs intégrant les équipes et dans les prises de décisions concernant les évolutions internes.

Récemment, mon activité a encore pris une nouvelle impulsion. En plus des activités de recrutement, j'interviens désormais davantage en amont dans le pilotage régional de l'activité et surtout dans la mise en oeuvre des innovations nécessaires à l'amélioration de notre "sourcing" candidats ... Comment ? Pour le savoir, vous êtes obligé de lire la suite !

Poste actuel

Je réinvente le recrutement pour attirer les talents de demain !
Bien entendu, j'ai conservé l'activité "traditionnelle" de recrutement pour nos fonctions supports au sein du Siège Régional : diffusion des offres, présélection, entretien, décision de recrutement avec les managers

Au delà de cette missions, mon rôle est de dynamiser le recrutement au niveau régional et mettant en oeuvre des actions pour améliorer la qualité de nos candidatures et répondre à nos exigences de recrutement. En bref : faire en sorte que les meilleurs candidats s'intéressent à nos offres et aller les chercher là où ils sont sans attendre qu'ils viennent à nous !
Cela passe par diverses actions innovantes :
- développement de la marque employeur : affiche, vidéo ....
- mise en place d'entretiens vidéo pour la préselection
- présence sur les réseaux sociaux
- présence sur des salons
- organisation d'événements locaux
- rencontre de candidats dans un cadre convivial et/ou ludique (ex : Escape Game ...)
- développer la cooptation chez nos collaborateurs

... et encore plein d'autres actions qui n'existent peut-être pas encore ! Si vous avez des idées, je suis preneur !

Motivations

Dépoussiérer l'image de Groupama aux yeux des candidats !
Aujourd'hui j'aime aller à la rencontre des candidats et convaincre les meilleurs d'entre eux que leur avenir professionnel est chez Groupama !
Je suis l'ambassadeur de l'image de marque de Groupama en tant qu'employeur dynamique et moderne tout en capitalisant sur ses valeurs "traditionnelle" de proximité, d'engagement et de responsabilité !

J'aime l'idée de recruter avant tout des personnes qui seront capables de relever les challenges que nous leur proposons, s'intégrer dans nos équipes et s'épanouir professionnellement. Au delà de la formation et de l'expérience, c'est avant la personnalité et l'engagement de la personne qui sera déterminante.
Mon défi est d'aujourd'hui, d'aller détecter ces compétences humaines derrière un simple CV et une lettre de motivation !

Conseils

Innove sans être paralysé par la peur de l'échec !
Pour un candidat comme pour un employeur, le pire est de passer inaperçu !
Il faut alors sortir des sentiers battus et proposer des actions qui permettent à l'entreprise de se démarquer de la concurrence. Au passage, cela permet également d'enrichir ton quotidien !

Le recrutement n'est pas une science exacte. La réussite d'un recrutement est souvent le résultat d'un ensemble de paramètre que l'on maîtrise pas forcément. Pour optimiser tes chances de réussites, il faut varier les approches et multiplier les chances de rencontre avec les candidats différents.

Garde toujours en tête que tu peux rencontrer le candidat idéal à n'importe quel moment !

Réussites

J'ai recruté une commerciale qui travaillait depuis 7 ans en usine !
Pour faire face à une problématique de recrutement, j'ai pris l'initiative de faire passer des entretiens vidéos à l'ensemble des candidatures reçues, y compris celle dont le profil ne correspondait, a priori pas aux exigences du poste.

Quelques entretiens vidéo ont retenu mon attention par la personnalité et l'enthousiasme qui émanaient des candidats. J'ai donc rencontrer ces derniers avec un responsable commercial régional. Une personne en particulier nous a particulièrement bluffé par sa personnalité et sa vision spontanée du métier de conseiller commercial. Même si cela faisait 7 ans qu'elle travaillait "en 3x8" au sein d'une usine, sa vision du poste correspondait davantage à la notre que la plupart des candidats "a priori" qualifiés !

Cette personne est bien entendu toujours en poste, elle est pleinement épanouie par son activité, à retrouver un rythme d'activité plus compatible avec sa vie de famille, et, "cerise sur le gâteau", gagne bien mieux sa vie !

Groupama-Gan

Le groupe Groupama est un groupe d’assurance et de banque généraliste de 33 500 collaborateurs.
Avec près de 1500 postes à pourvoir par an, le groupe Groupama est une entreprise "alter’accueillante" et t'ouvre la porte de ses entreprises pour une qualification de qualité et pourquoi pas une carrière au sein de ses équipes. Bienvenue !

Visiter le site