Jocelyn M.
Actuariat - Direction Des Cessions Externes De Réassurance(CDI)

Profil de Jocelyn

Expériences

L'actuariat au service de la modélisation de catastrophes naturelles
Après ma prépa Maths sup Maths spé, c'est très naturellement que je me suis orienté vers le monde de l'actuariat. Durant ma formation à L'Euro-Institut d'Actuariat, j'ai réalisé un bureau d'études qui consistait à modéliser la perte associée à une crue centennale en introduisant un avis d'expert dans le modèle ( Crue 1910 de la seine).
Cette première expérience dans l'univers des catastrophes naturelles m'a donné envie de poursuivre dans ce domaine. C'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre l'aventure en réalisant mon stage de fin d'études, chez Groupama dans le domaine de l'assurance. Groupama m'a ensuite renouvelé sa confiance à l'issue de mon stage en me faisant signer un CDD. Ce premier véritable contrat de travail a été une expérience enrichissante et intéressante d'un point de vue professionnel. C'est l'une des raisons pour laquelle, j'ai décidé d'accepter la proposition de CDI qui m'a été formulée à l'issue de ce contrat. Mes choix s’inscrivent donc une logique de continuité tout en gagnant en responsabilité au fil des années.

Poste actuel

Actuaire réassurance
Je suis en charge de la valorisation des sommes assurées du secteur résidentiel, c'est à dire trouver le coût engendré par un incendie sur une maison qui aurait subi un incendie total(brûlant complètement la maison). Ces données sont indispensables à la modélisation catastrophe. Elles peuvent ensuite être injectées dans des modèles nous permettant d'estimer la perte due à une tempête que pourrait subir notre portefeuille. L'utilisation de ce genre de modèle doit être justifiée, argumentée auprès de l'autorité de contrôle prudentielle et de résolution,autorité surveillant l'activité assurantielle en France. Un corpus documentaire est constitué pour ce faire dans lequel nous expliquons à travers un processus de scoring, quel modèle est le plus pertinent pour la société. Je suis en charge de ce processus. L'utilisation de modèle externe de modélisation nécessite la plus grande prudence, d'une part du fait de la complexité inhérente au modèle et d'autre part, compte tenu de la précision du résultat escompté. Un travail de back-testing des modèles est nécessaire pour permettre une réconciliation en termes de pertes associées aux tempêtes historiques ayant frappé la société.

Motivations

Echanger avec des experts sur le sujet.
Les catastrophes naturelles sont des phénomènes méconnus du grand public encore de nos jours. Nous travaillons donc de ce fait avec des experts dans le domaine comme Méteo France pour mieux comprendre ces phénomènes naturels afin d'en estimer le coût.

Conseils

Donnez vous les moyens de vos ambitions
La recherche de stage ou de travail peut-être compliquée dans la situation actuelle du marché du travail. Néanmoins, il ne faut pas perdre espoir, ne pas postuler de manière mécanique et essayer de montrer aux recruteurs toute la valeur ajoutée que l'on peut apporter .

Groupama-Gan

Le groupe Groupama est un groupe d’assurance et de banque généraliste de 33 500 collaborateurs.
Avec près de 1500 postes à pourvoir par an, le groupe Groupama est une entreprise "alter’accueillante" et t'ouvre la porte de ses entreprises pour une qualification de qualité et pourquoi pas une carrière au sein de ses équipes. Bienvenue !

Visiter le site