Clémence P.
Clémence P.
Juriste

Profil de Clémence

Expériences

De la théorie à la pratique !
Diplômée d'un master II "Droit du marché" avec une spécialité en droit de la consommation et de la concurrence, j'exerce actuellement en qualité de juriste au sein de Groupama Protection Juridique. C'est à la suite d'un stage au sein d'une start-up (dont l'activité était d'accompagner les particuliers à saisir les juridictions de proximité), que j'ai voulu me tourner vers le monde de l'entreprise et surtout celui de la protection juridique afin de rester dans cet univers du droit de la consommation.

Poste actuel

J'accompagne les assurés à défendre leurs intérêts.
Au quotidien, je suis en contact avec des particuliers comme des professionnels qui me sollicitent afin de les aider à résoudre leurs litiges, s'informer sur les dispositions légales en vigueur, leurs droits et leurs obligations. Je leur apporte une information juridique claire et adaptée à chaque problématique.

J'en apprends tous les jours que ce soit sur le plan juridique ou par la diversité des communications !

Motivations

En apprendre tous les jours grâce à la diversité des appels !
C'est un poste qui permet de développer ses connaissances juridiques et il est vrai qu'aujourd'hui, je suis loin de ma spécialité initiale de master 2 ! J'ai (re)découvert certaines branches du droit, les questions concernent divers domaines ce qui implique de s'informer régulièrement des réformes juridiques.

C'est là aussi toute la difficulté du métier du juriste, c'est une véritable "gymnastique intellectuelle" en raison des différentes questions posées par mes interlocuteurs !

Enfin, c'est aussi un poste qui apporte une dimension plus humaine au rôle du juriste. Nos interlocuteurs sont dans l'attente de réponses et ont besoin d'être rassurés. Cela révèle également qu'au quotidien, une multitude de litiges peuvent intervenir !

Conseils

Un esprit pratique & juridique!
Si je fais le top 5 des qualités requises pour ce poste , je dirais qu'il faut...

* S'adapter à ses interlocuteurs: certains n'ont aucune connaissance du droit, il faut banaliser le vocabulaire juridique et faire preuve de pédagogie.
* Du pragmatisme: les solutions apportées doivent être claires, pratiques et concrètes afin de permettre une résolution amiable ou prévenir tout litige.
* Un esprit de synthèse: il faut cerner le problème juridique et aller à l'essentiel, il faut mettre de côté la théorie, on est plus à la fac!
* De l'empathie: on découvre des problématiques de la vie quotidienne, cela implique de dévoiler certains détails de la vie privée, l'empathie comme le tact sont de rigueur.
* Un bon sens du relationnel: le contact avec le client est quotidien, il faut rester disponible et à l'écoute.

Alors toujours motivé ? :)

Réussites

La reconnaissance de mes assurés !
On peut croire, et à tort, que le téléphone crée une certaine distance avec nos interlocuteurs, or les émotions transparaissent également par la parole !
Le petit bonus ? Je dirais la reconnaissance. Un retour positif d'un assuré qui recontacte son conseiller juridique afin de le remercier pour ses conseils et son écoute est toujours agréable!

Et pour la petite anecdote, il est même arrivé qu'un assuré nous envoie une boite de chocolats pour toute l'équipe ! ;)

Groupama-Gan

Le groupe Groupama est un groupe d’assurance et de banque généraliste de 33 500 collaborateurs.
Avec près de 1500 postes à pourvoir par an, le groupe Groupama est une entreprise "alter’accueillante" et t'ouvre la porte de ses entreprises pour une qualification de qualité et pourquoi pas une carrière au sein de ses équipes. Bienvenue !

Visiter le site