33
“ Votre avis sur ma possible reconversion au poste de conseiller commercial chez Groupama, merci ! ”

Anonyme (#180918) a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Kévin M. Conseiller Commercial, Groupama Grand Est

le 19/12/2016
1170
18
Bonjour Kévin,
Je me présente en quelques mots : chef de projet, 27 ans de prestation de services en informatique pour de grands comptes clients de la région Hauts-de-France (Auchan, 3Suisses, Boulanger...).

Votre expérience de reconversion professionnelle m'intéresse beaucoup, car je suis sur le point de postuler pour un poste de conseiller commercial chez Groupama.

Accepteriez-vous de répondre aux questions suivantes que je me pose :
1) Qu'est ce qui a été le plus difficile pour passer de technicien dans l'automobile à conseiller commercial chez Groupama ?
2) Pensez-vous que la formation initiale, que vous avez reçu en arrivant chez Groupama, nécessitait des pré-requis particulier de votre part ?
3) Faire de la prospection commerciale, est-ce difficile quand on en a jamais fait auparavant ?
4) Quelle proportion représentent les tâches de back office vs la relation directe avec les clients ?

Je vous remercie et je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement
Alain D.
le 21/12/2016
Conseiller Commercial, Groupama Grand Est

Bonjour Alain,

Merci pour ta présentation tout d'abord! ça permet d'avoir une vision du monde dans lequel tu travailles aujourd'hui.

Alors , pour répondre aux questions que tu te poses, premièrement, le plus difficile pour moi était d'adopter une méthode commerciale pour vendre du papier, un service, un bien immatériel.
Vendre quelque chose que l'on touche, c'est tout de suite plus facile que vendre un service, qui se résume à un simple contrat papier finalement.
La remise en question, le fait de repartir de zéro, c'est sûrement pour moi ce qui était le plus compliqué. Il faut se formater, oublier ce que l'on à fait, et accepter de travailler (de vendre) autrement.

Et la liberté que j'avais en étant indépendant, aujourd'hui elle est transformée: j'ai des horaires, des tâches, une hiérarchie, un plan de marche et des comptes à rendre ... et j'ai eu beaucoup de mal de m'y faire, mais c'est propre à chacun. On n'a pas la même personnalité.

Ensuite, la formation Groupama est très bien articulée. On y va en douceur, on est accompagné et encadré. La seule chose dont on a besoin, c'est l'envie de fournir un travail, une prestation de qualité. Aucun pré requis... tout s'apprend à Groupama. (ce que l'on sait d'avant et d'ailleurs, c'est du plus)

Troisièmement, la prospection commerciale aujourd'hui c'est la bête noire de tout le monde. Moi même, qui n'en avais jamais fait, j'ai eu du mal. Et puis petit à petit, on s'y fait. C'est ce qui conditionne ton activité donc ce qui fait aussi ton salaire indirectement. Pour moi c'est devenu un jeu.. et dans certaines régions, c'est un vrai plaisir à pratiquer : les gens sont réceptifs, la démarche est bien perçue en général. (Et le client qui a envie de changer ou de comparer, il accepte facilement !)

Pour finir, je dirais que c'est 50/50 : plus on voit de clients, plus on a de travail. Et l'administratif c'est important : vendre c'est bien, enregistrer le contrat pour le mettre en place c'est mieux :)

Le point fort de ton profil, c'est le profil non-assureur ! Tu as tout à apprendre, et tes expériences te serviront toujours!

Postule, ton profil est intéressant !

Bonne journée,

à bientôt !

le 21/12/2016
Anonyme (#180918)

Bonsoir Kevin
Un grand merci pour ta réponse très complète. Tu remplies parfaitement ton rôle d'ambassadeur pour Groupama.
Pour ton information, j'ai postulé ! Mon CV a été poussé par une RRH du GEIQ (dans le Nord de la France).
Je croise les doigts et j'espère obtenir rapidement des nouvelles, et un entretien avec Groupama.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
Cordialement
Alain D.

le 22/12/2016

C'est super ! Prépare bien ton entretien (points forts points faibles de ta personne, ce que tu vas apporter à l'entreprise comparé à un candidat qui à une expérience banque-assurance, etc)

Bonne chance,
Et bonne fêtes à toi aussi.

Kévin

le 09/01/2017
Alain D.

Bonjour Kevin,
Un simple petit message pour te souhaiter BONNE ANNÉE 2017 !
Pour information, je n'ai pas encore eu de contact avec le service RH GROUPAMA depuis ma candidature. Je garde espoir que mon projet puisse prochainement recevoir une suite favorable.
Bonne journée
Alain D.

le 11/01/2017

Bonjour,

Une bonne année pour vous et vos proches (et le travail!)

Le délai de réponse à une candidature peut parfois prendre un peu de temps surtout si le poste a généré beaucoup de candidatures !

Tenez nous au courant !

Bonne journée .

le 22/02/2017
Alain D.

Bonjour Kevin,

Comme vous aviez souhaité être tenu au courant, je suis heureux de vous annoncer que, grâce au GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) qui a joué le rôle d'intermédiaire efficace, je rencontrerai GROUPAMA à Marcq-en-Baroeul (59), le 01 Mars prochain.

Je croise les doigts pour avoir une chance de réaliser mon projet de reconversion professionnelle dans cette grande entreprise, Groupama.

Cordialement,
Alain

le 22/02/2017

Bonsoir,

c'est très bien et félicitation pour avoir décroché l'entretien.

Reste à bien préparer cet entretien, restez naturel et montrez votre ambition aux recruteurs.

Bonne chance, et bon courage pour l'entretien Alain :)

le 21/03/2017
Alain D.

Bonjour Kevin,
Suite à notre dernier échange, je n'ai finalement pas eu d'entretien avec GROUPAMA. Il y avait eu un quiproquo. J'ignore pourquoi mais GROUPAMA ne donne aucun retour au GEIQ sur ma candidature. Décevant de ne même pas savoir pourquoi ...
Bonne journée
Alain D.

le 26/04/2017
Alain D.

Bonjour Kevin,

Nouvel espoir de voir mon projet professionnel se réaliser grâce à GROUPAMA . J'ai été contacté par mail pour envoyer mon CV à un chargé de développement RH -GROUPAMA NORD-EST... ce que j'ai fait sans tarder bien évidemment. J'attends maintenant d'être contacté par téléphone.

Tu étais nommé dans le mail que j'ai reçu, alors je voulais te tenir informé et te remercier pour cette nouvelle étape dans le processus.

@suivre
AlainD

le 28/04/2017

Bonsoir,

je suis content d'apprendre cette nouvelle.
En espérant cette fois-ci que la suite sera plus favorable que la dernière fois.

Je n'étais pas au courant que j'avais été mentionné dans un mail, Groupama NORD EST étant une autre caisse régionale que celle où je suis. En tout cas je suis content .

Il faut me tenir informé au fur et à mesure que je sache et connaisse l'avancement de cette candidature. Et d'autres utilisateurs de PathMotion le lirons, ce qui est bien je trouve.

Merci Alain

le 18/05/2017
Alain D.

Bonjour Kevin,
Ma candidature au poste de "Commercial Groupama" n'a pas été retenue. Malgré le parcours d'intégration que propose Groupama, je ne correspondais pas à la cible sur ce poste.
En revanche, mon CV a été transmis à la personne chargée des recrutements via la professionnalisation en alternance. J'espère maintenant qu'elle sera séduite par mon projet.

A suivre ...

Cordialement
Alain D.

le 18/05/2017

Bonjour,

C'est dommage mais il reste la voie de l'alternance oui. J'ai été recruté dans le cadre d'un contrat de professionnalisation également. Et aujourd'hui, je suis conseiller.

C'est une piste à suivre de près.

le 23/06/2017
Alain D.

Bonjour Kevin,

J'espère que vous allez bien.
Voici les dernières nouvelles de mon parcours d'obstacle pour intégrer GROUPAMA, dans les Hauts-de-France !

Après un bon entretien à Saint-Quentin, avec madame Claire Bachelet (RH) et Monsieur Julien Forte (Responsable alternance), j'étais confiant pour être sélectionné sur le poste d'alternant conseiller commercial.
J'emploie l'imparfait car malheureusement, après plusieurs relances courtoises pour connaître la suite donnée à ma candidature, je n'ai aucune réponse de mes contacts, ni par téléphone ni par mail. C'est une curieuse attitude face à autant de motivation. Il serait étonnant que ce silence soit volontaire. Je vous tiendrai informé si j'ai du nouveau ...

Je continue à penser que GROUPAMA est un groupe dans lequel il doit faire bon vivre en tant que salarié.

Bonne journée à tous !
Alain D.

le 23/06/2017
Chargée De Communication Marque Employeur, Groupama S.A.

Bonjour Alain, je me suis renseignée, les entretiens viennent juste de se terminer pour ce poste. Vous allez donc être recontacté très prochainement. Bien à vous, Cindy

le 23/06/2017
Alain D.

Merci Cindy,
C'est une information intéressante.
Bonne journée !

le 23/06/2017
Alain D.

Re-bonjour,

Il faut croire que mon dernier commentaire dans cette discussion aura déclenché une réponse ... malheureusement négative ! Je ne suis pas retenu pour l'alternance au poste de conseiller commercial GROUPAMA.
Quelle grande déception !

Content d'avoir échangé avec vous et bonne continuation à tous !
Alain D.

le 23/06/2017
Chargée De Communication Marque Employeur, Groupama S.A.

Alain, vraiment désolée d'apprendre cela... il ne faut pas se démotiver pour autant. Je vous souhaite courage et réussite pour la suite ! Bien à vous, Cindy

le 23/06/2017
Alain D.

Merci pour vos encouragements, Cindy !
Je ne me démotive pas, mais néanmoins je crois qu'il y a une part de mensonge lorsqu'on fait croire que l'alternance permet de se reconvertir professionnellement dans un tout autre domaine d'activité que le sien initialement ...

Dans les secteurs Banque et Assurance, les RH semblent encore bien frileux à ouvrir les postes à des profils atypiques.

Compléter cette discussion

Groupama-Gan

Le groupe Groupama est un groupe d’assurance et de banque généraliste de 33 500 collaborateurs.
Avec près de 1500 postes à pourvoir par an, le groupe Groupama est une entreprise "alter’accueillante" et t'ouvre la porte de ses entreprises pour une qualification de qualité et pourquoi pas une carrière au sein de ses équipes. Bienvenue !

Visiter le site